Égypte, un cabinet d’amateur, n’est pas un traité d’égyptologie ni une compilation historique sur les pharaons et leurs sujets, mais un tableau de mœurs se déroulant sur cinq mille ans.
A travers de petits faits historiques et anecdotes, le livre nous fait vivre le quotidien des Égyptiens depuis l’Ancien Empire jusqu’à l’époque ptolémaïque. Nous partageons leur table, des palais pharaoniques aux paysans de la vallée du Nil, nous faisons connaissance avec leurs dieux, leurs magies et nous pénétrons dans leurs tribunaux et leurs écoles...
L’ouvrage nous éclaire enfin sur les liens entre les Égyptiens et nous (Rome et l’Égypte, le Moyen Âge et les pyramides, l’Europe des Lumières) et l’égyptomanie..., des secrets des papyrus aux mystères du buste de Néfertiti.
Daniel Soulié, archéologue et historien d’art est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Louvre, huit siècles d’histoire (Casterman, 1990), Villes et citadins au temps des pharaons (Perrin, 2002), Les bâtisseurs du Louvre (RMN-Grand Palais, 2003), L’Égypte est au Louvre (Musée du Louvre/Somogy, 2007).
ISBN : 978-2-36743-003-4
Prix : 25 euros