Des rives du Mékong à l'Afrique équatoriale et au Maghreb disparu, le livre nous raconte les traversées sur les paquebots des lignes coloniales, nous promène dans les palais des gouverneurs des colonies et dans les grands hôtels mythiques d'Outre-mer. La vie des colons y est rendue sans complaisance ni nostalgie.
Les passages en Afrique et en Asie de Loti, Gide, Céline, Malraux ou Simenon nous replongent dans l'atmosphère littéraire et artistique des années 1930 à 1950.
Nous partageons la réalité des spahis, des administrateurs coloniaux, des mauresques, des moussos et des congayes à travers des facettes inédites et insolites.
Jean de La Guérivière a parcouru l’Afrique et l’Asie pendant vingt-cinq ans comme journaliste au quotidien Le Monde où il fut sous-chef du service Étranger.
Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont, aux éditions du Seuil, Les Fous d’Afrique (2001), Amère Méditerranée (2004) et Indochine, l’envoûtement (2006). Son Exploration de l’Afrique noire (Chêne, 2002) a été traduite en allemand et en américain.
ISBN : 978-2-36743-012-6
Prix : 25 euros